Bases de mise en scène

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Dans le tournage, la mise en scène est le moment décisif qui va poser les bases de l'ambience, qui rendra ce que l'on veut faire ressentir et que le spectateur recevra.

La première base est axé sur une échelle de grosseur, ou encore appelé anthropomorphique, ainsi avec comme référence l'être humain.
Ainsi l'on prévoit les plans dans le découpage technique selon l'échelle suivante:

- PG - le plan général : l'ensemble du décor accompagné de l'arrière plan est montré.

- PE - le plan d’ensemble : le décor entier est montré.

- PM - le plan moyen : le sujet est cadré en entier.

- PA - le plan américain : le personnage est cadré et coupé au niveau des cuisses.

- PRT - le plan rapproché taille : le personnage est coupé au niveau de la taille.

- PRP - le plan rapproché poitrine : le personnage est coupé à la poitrine.

- GP - le gros plan : le personnage est cadré et coupé aux épaules.

- TGP - le très gros plan : le personnage est cadré au dessus du coup.

- Insert - l’insert : un plan qui isole un détail de l’action (un objet, un doigt ...).


S'en suit pour la mise en scène, après cette échelle de cadrage, l'axe utilisé, toujours en rapport avec le personnage filmé, ou encore vis à vis de décor:

- le plan en plongée : la caméra est située au dessus du sujet.

- le plan en contre-plongée : la caméra est située au dessous du sujet.

Selon l'axe utilisé, le ressenti est différents et permet de faire passer une émotion ou une situation.


Enfin, pour terminer, le mouvement utilisé permet d'effectuer et de terminer cette mise en scène:

Deux type principaux de mouvements:
-
Le panoramique 
: la caméra ne bouge pas de place, mais fait que pivoter à l'horizontale ou à la verticale, ce qui donne des mouvements vers le haut ou le bas, vers la droite ou la gauche.

-Le travelling : à l'inverse du précédent, c'est le support de la caméra qui est en mouvement,  en avant, en arrière ou latéralement. Ce mouvement est génaralement réalisé à l'aide d'un chariot supportant la caméra sur un rail (droit ou courbé), mécanisme soit mécanisé soit poussé par un opérateur.

Un troisième cas existe permettant de donner de l'effet supplémentaire à la sitauation, utilisé pour odnner une impression suréaliste et d'émotion ou le décor se déforme autour du personnage (souvent en film d'horreur) ou encore de vertige.

C'est le travelling compensé (transtrav), il utilise un déplacement de la caméra en mode travelling vers l’avant associé simultanément à un zoom arrière de même vitesse. Ainsi cela donne un effet ou le sujet qui est au premier plan garde une taille constante alors que le décor semble devenir de plus en plus profond. Le mode inverse donne un impression inverse avec un travelling arrière associé à un zoom avant.



Publié dans le tournage

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S
SeotonsLà existe certainement seulement 1 fait essentiel dedans styles de vie, cinéma, film sur cela films !
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S
SeotonsMerci pour ce post :)
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