Les mouvements

Publié le

Les mouvements doivent être fluides, ainsi un changement de plan d'une même scène doit paraître naturelle, logique, non coupée.

Par exemple, une scène simple d'un personnage buvant un apéritif (courant n'est-ce pas), la scène à été au moins filmée par deux caméras ou à deux reprise (point essentiel au tournage), voir plus, prenant le cas de deux vues, un plan large et un serré, le mouvement s'effectue par le lever du verre.
Le but à atteindre est de rendre fluide cette action, l'on voit le début de l'action en large, puis en serré l'action finale qui est la fin de la levée du verre avec l'expression de satisfaction du personnage.

C'est le rapprochement de l'axe, la coupe doit se faire de façon à rendre le mouvement fluide, ni trop tôt ni trop tard, selon la coupe on pourrait soit avoir l'impression d'un retour en arrière du verre, soit une accélération du verre, n'oublions pas que la vitesse de déplacement n'est pas la même en plan serré qui est plus rapide que sur le large.

Certaine pratique sont de retirer 8 images lors du changement de plan, nécessaire en théorie au cerveau pour s'approprier du nouveau plan, mais on perd alors l'intensité de l'émotion du sujet pendant ce laps de temps selon le moment de coupe.
Dans notre cas, quitter la monté du verre juste avant l'expression du sujet pour le reprendre au moment ou le verre n'est pas encore apparu en plan serré est une bonne solution, le mouvement est encore mémorisé par le spectateur et prend en compte le début d'expression du sujet et le verre apparaît continuant sa course.



Publié dans Montage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article